Saturday, November 7, 2009

Getjar : des milliers d'applications gratuites pour mobile

Quand on parle d’application pour mobile, on pense tout de suite à l’Apple Store. C’est vrai qu’il est le numéro 1 avec 100 000 applications et 2 milliards de téléchargement, mais la seconde plus grande base de donnée s’appelle Getjar, avec plus de 57 000 applications pour différents systèmes. La société existe depuis 5 années, et malgré une absence totale de publicité, elle atteint les 680 millions de téléchargements jusqu’à ce jour. Ce qu’il signifie qu’il laisse loin derrière Android Market avec ses 10 000 applications, et Blackberry App World avec seulement 2000 applications.

Rien que pour le mois d’octobre, Getjar enregistre 57 millions de téléchargement, soit une augmentation de 260 % par rappport au moins précédent. Le site a enregistré près de 300 000 développeurs pour les applications mobiles.

A l’origine Getjar était une plateforme de développement, ainsi les programmeurs pouvaient l’utiliser pour tester leur applications sur différents périphériques. L’un de ses principaux atouts est qu’il propose des applications pour n’importe quel type de téléphone ce qui n’est pas le cas d’Apple Store.

L’une des raisons du succès est la détection automatique du téléphone, ainsi le site connait le type de téléphone dès qu’on se connecte sur le site standard ou mobile. Ce qui fait que l’utilisateur est redirigé automatiquement vers les applications correspondantes sans se soucier de la compatibilité.

Un autre aspect est qu’on peut même trouver des applications qui n’existent pas encore, par exemple, si votre téléphone ne posséde pas de version Facebook, Getjar peut créer des raccourcis et des liens qui vont se comporter comme des applications à part entière. Cette grande souplesse fait que Getjar est utilisé par les utilisateurs du monde entier.

Il y a quelques inconvénients comme le fait que les possesseurs de l’Iphone ne peuvent pas télécharger directement, au lieu, ils peuvent utiliser Getjar pour découvrir des nouveautés et ils seront redirigés vers l’Apple Store. Un autre bémol est que les applications ne sont pas payantes, aussi les développeurs ont du mal à rentabiliser leur produit. Toutefois, ils peuvent intégrer des publicités dans leurs programmes pour avoir un revenu. De plus, ils peuvent se faire connaitre des utilisateurs en proposant des applications plus puissantes, et les rediriger vers un autre site de vente.

On peut espérer que Getjar a de l’avenir devant lui, et qu’il trouve un modèle économique viable, c’est dommage que de tels initiatives ne soient pas connues du grand public, et qu’on se focalise sur des Blackberry et des Iphone.

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